Histoire du Théâtre Vice Versa

Le Théâtre Vice Versa lors de l’inauguration du PTV
Guitry, premier spectacle du Théâtre Vice Versa

Créé en 1995, le Théâtre Vice Versa est d’abord une troupe d’amis qui souhaitent partager et transmettre leur passion de l’art dramatique au plus grand nombre, dans un cadre de loisir, d’amateurisme, de bénévolat et d’éducation populaire.

Grâce à une opportunité immobilière, le Théâtre Vice Versa donne naissance, en 1998, à un lieu aménagé en théâtre de poche et baptisé « Petit Théâtre de Vallières » du nom du quartier de Clermont-Ferrand dans lequel il se situe. C’est l’ancienne Poste du quartier de Vallières.

     

                         Le Théâtre Vice Versa lors de l’inauguration du PTV

 Le coin de non retour                                                          Le Théâtre Vice Versa lors de l’inauguration du PTV 

Ce théâtre devient le lieu identitaire du Théâtre Vice Versa qui peut alors se développer et mettre progressivement en œuvre son projet associatif original, à la fois culturel, artistique, éducatif, social et fortement teinté de valeurs humanistes.

               
 Transport de femmes                                                                          Transport de femmes

L’Association, qui souhaite cultiver une image originale, alliant la tradition du texte à une mise en scène à la fois moderne et intimiste, entend donner la priorité au texte, au jeu des acteurs et à l’imagination du public. Elle se tourne délibérément vers le répertoire contemporain.

Elle accorde également une importance particulière aux auteurs vivants, aux textes, à la défense de la langue française. 

En 2002, un théâtre de verdure est aménagé sur le site et offre un peu d’aisance lors de l’organisation de manifestations importantes.

            Un papillon jaune appelé Sphinx   Un papillon jaune appelé Sphinx

Un papillon jaune appelé Sphinx

En 2005, le Théâtre Vice Versa fête son dixième anniversaire au Corum Saint Jean de Clermont-Ferrand, lieu de ses premières répétitions et représentations avant la salle Poly de Montferrand aimablement mise à disposition par la Municipalité : une véritable fresque conçus par les professionnelles reconnus de l’agglomération et interprétée par l’ensemble des groupes de l’association.

   Auteur et metteur en scène pour un débat sur « Des hommes libres »        Auteur et metteur en scène pour un débat sur « Des hommes libres »

                                                                        Auteur et metteur en scène pour un débat sur « Des hommes libres »

Dès sa création, le Théâtre Vice Versa souhaite collaborer avec les professionnels du spectacle vivant et de nombreuses passerelles s’établissent progressivement, permettant d’améliorer la qualité des prestations, de mieux former les animateurs et donc de faire progresser l’ensemble des adhérents.

   Petits comédiens rurales        Et comment vas Youri ?

 Petites comédies rurales                                                       Et comment va Youri ?

En 2010, le Théâtre Vice Versa marque son quinzième anniversaire en présentant un double spectacle : drame et comédie, les deux piliers du théâtre.

   Le spectacle du 10ème anniversaire        Le spectacle du 10ème anniversaire

Le spectacle du 10ème anniversaire

L’union entre le Théâtre Vice Versa et le Petit Théâtre de Vallières aboutit à la constitution d’un ‘‘Lieu de ressources pour le théâtre et le spectacle vivant’’, aujourd’hui bien identifié par l’ensemble des acteurs culturels et artistiques, et dont le Théâtre Vice Versa est l’un des éléments essentiels.

Aujourd’hui, le Théâtre Vice Versa entend bien continuer cette belle aventure au service de tous, au service du Théâtre, au service d’une Culture pour tous.  

Les diablogues

Les diablogues

Notre originalité…                                                                         

  • Mélange de modernité et de tradition
  • Animation d’un lieu identitaire
  • Convivialité et intimisme
  • Diversité des approches théâtrales
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Même attention portée à tous
  • Le sérieux sans se prendre au sérieux
  • Intégration dans la vie de la cité
  • Respect de chacun et tolérance
  • Prise de risque permanente

Le répertoire du Théâtre Vice Versa

L’Atelier « Enfants »

  • Illoma et le piano magique, de Christine Thatcher (1999)
  • Poèmes d’amour, de nombreux auteurs (2000)
  • Blanche Neige et les sept nains, d’après Grimm (2000)
  • L’étrange héritage, de Pierre-François Coen (2001)
  • La petite étoile, de Régis Porte (2002)
  • Soirée de gala, de Régis Porte (2003)
  • Divise moi un mouton, de Patrick Mécucci (2004)
  • En principe, de David Saint Paul (2005)
  • Les mots sans soucis, de Julie Douard (2006)
  • De l’autre côté du miroir, de Marie Zimmer (2007)
  • A la recherche de l’@ sacrée, de Pascal Laurent et  Nathalie Lam  (2008)  
  • Le petit roi, de Gabriel de Richaud (2009)
  • Tarou la Brousse, de Louis Donatien Périn (2010)
  • Qui joue quoi ?, d’Anne-Caroline d’Arnaudy (2011)
  • Les Shadddoks, d’après Jacques Rouxel (2012)
  • La guerre des gueules, de Van Vittelman (2013)
  • Ah! Quelle année!, d'Eric Beauvillain (2013)
  • Accordez vos violons, de Pierre Barriton (2014)
  • Passeport pour Passe-muraille, de Véronique Vigerie (2014)
  • Magic Reality, de Hannah Lastic (2015)
  • Coup de théâtre, de Véronique Vigerie (2015)
  • Sauvons les hunains, de Van Vittelman (2015)
  • En quête de dents, de Georges Manutil (2016)
  • A la manière de Robin des bois,de Véronique Vigerie (2016)
  • Super héros, de Jean-Claude Manitel (2016)
  • Vie privée du pirate, de Hannah Lastic (2017)
  • Sauve qui peut,  de Véronique Vigerie (2017)
  • Vol migratoire, de Marc Hâssîn (2017)
  • Rendez-vous en terre inconnue, d’Agathe Lapandry (2018)
  • Les chaussures vernies de Mlle Mille-pattes, de Martine Forret (2018)
  • Secret de fantômes, de Véronique Vigerie (2018)
  • Chauss’ qui peut, d’Agathe Lapandry (2019)
  • Histoires quotidiennes, de Carla Griss (2019)
  • C’est encore loin l’Amérique, de Véronique Vigerie (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • Petits sketches en scène, de Marion Paola (2021)
  • Et si on jouait, de Georges Andres (2021)
  • (Re)vivre ensemble, de Véronique Vigerie (2021)
  • Alerte aux monstres, d'Alice Finet (2022)
  • Colère de la terre, de Georges Matthieu (2022)
  • A la manière de ..., d'après Johann Brunnen (2022)

L’Atelier « Adolescents »

  • Cent ans de cuisine française, de Pierre Gripari 2001)
  • La C.S.G. (La Cité Sans Gamins), de Jean-Claude Lumet (2002)
  • Lulu Petit Beurre, de Francis Géraud (2003)
  • Silence on joue, de Claude Carré (2004)
  • Le Nouveau, de Yves Garric (2005)
  • Chroniques des jours entiers et des nuits entières, de Xavier  Durringer (2006)
  • En attendant la fin de l’orage, de Danielle Vioux (2007)
  • Bienvenue sur la terre, de Luc Malghem (2007)
  • Une véry ténébreuse affaire, de Frédéric Latin (2008)
  • Et pourquoi pas sportif de haut niveau, de Carole Rouy (2008)
  • Finissez vos phrases, de Jean Tardieu (2009)
  • Grand-mère se meurt, Grand-mère est morte, d’André Bonsang (2010)
  • Un jeu dangereux, de Van Vittelman (2011)
  • Comment Arlequin parcourt le monde, de Pierre Neyt (2012)
  • Autrefois, aujourd'hui, demain, de Françoise du Chaxel (2013)
  • Orion le tueur, de Jean-Pierre Grenier et Maurice Fombeure (2014)
  • Ah ! Si j’étais riche, de Valérie Niuge (2015)
  • Cohabitation ancestrale difficile,de Peter Traminet (2016)
  • Personne ? Ou n’importe qui ?, de Rémi Dirckopa (2017)
  • Bourré de complexes, de Chantal Ferrier (2018)
  • Quand le rire s’emmêle, de Pierre Wilson (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • Tout va... Rien ne va plus, de Rémi Raybard
  • Quelle délibération ? de Delphine Bluey (2022)

 

L’Atelier « Audiences »

  • L’affaire Dubreuil, (2018)
  • L’affaire Lamourette (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • L'année 2021 est dans le même cas
  • Corps accord !... La belle affaire ! (2022)

 

L’Atelier « Adultes »

  • Premier rendez-vous, du Théâtre de Bouvard (1999)
  • Extrait de Phèdre, de Racine (1999)
  • Extraits de Dérives et petits détails, de Denise Bonal (1999)
  • Salade de nuit, de Christian Dob (2000)
  • Histoires à lire debout, de Jean-Paul Alègre (2000)
  • Au théâtre comme au théâtre, de Yoland Simon (2001)
  • Le paysan, le roi et la marmite, de Christian Palustran (2002)
  • Le roi est mort, de Vincent Dheygre (2003)
  • Exercices de style, de Raymond Queneau (2004)
  • Les pas perdus, de Denise Bonal (2004)
  • Jeux de planches, de Jean-Paul Alègre (2005)
  • La mastication des morts, de Patrick Kerman (2005)
  • Jeffrey Bernard est souffrant, de Keith Waterhouse (2006)
  • Joyeuses condoléances, de Pascal Martin (2006)
  • La folle nuit des toiles, de Serge Travers (2007)
  • Tango funeste, de Joël Contival (2007)
  • Où est donc passé le Paradis, d’Elisabeth Galland (2007)
  • Rencontres peu ordinaires, de Philippe Caure (2008)
  • Des héros, des victimes, des salauds, de Jean-Michel 
  • Ribes, Pascal  Martin, Rodrigo Garcia (2008)
  • Pièce africaine, de Catherine Anne (2008)
  • Aziou Liquid (Rêves au travail), d’Olivier Brunhes, Koffi Kwahulé et  
  • François Prodromidès (2009)
  • Que d’espoir, de Hanokh Levin (2009)
  • Calamity Jane, de Jean-Noël Fenwick (2009)
  • C’était mieux avant, d’Emmanuel Darley (2010)
  • Les barbares sont arrivés, d’Andrzej Stasiuk (2010)
  • Les sept péchés capitaux, d’après Jean-Paul Alègre, Jean-Marie Besset, 
  • Victor Haïm, Pierre Notte (2010)
  • Crises joue et nuit, d’Harold Pinter (2011)
  • Mais où est passé Jésus ?, de Bertrand Jarrigeon (2011)
  • Sur le fil des mots, d’après Karl Valentin, Les Monty Python, 
  • Raymond Devos et Vincent Rocca (2011)
  • Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes (2012)
  • Cupidon et compagnie, de Yannick Nédélec (2012)
  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de Gérald  Garutti (2012) 
  • Les valises, de Martial Bleger (2013)
  • La plateforme de télétravail, de Christian Rullier (2013)
  • Un pavé dans le cassoulet, de Jean-Louis Bordessoules (2013)
  • Désirs gourmands, de Caroline Mavale (2014)
  • Sketchup, d'Eric Beauvillain (2014)
  • Journées portes ouvertes, de Philippe Martoja (2014)
  • Question d’honneur, de François Digoux (2015)
  • Veillée funèbre, de Guy Foissy (2015)
  • Week-end à l’abbaye, de Cyrille Chamard (2015)
  • Le musée enchanté, de Martine Forret (2016)
  • Le Mozambique, de Bernard Vermeersch (2016)
  • Sans crier gare, de Cyrille Chamard (2016)
  • Des amis qui vous veulent du bien, de Georges Joncour (2017)
  • Je cherche…, d’Eugène Diot (2017)
  • Arnaques et bigoudis, de Cyrille Chamard (2017)
  • À la guerre comme à la guerre, de Cécile Bonnet (2018)
  • Comme des amis, de Greg Wolf (2018)
  • Tempête blanche, de Jean Magsare (2018)
  • Inversion des rôles, de Vincent Payet (2019)
  • Venus&Venus  TM , Counseling Corp., de Greg Wolf (2019)
  • La gueule de l’emploi, de Dominique Rouhay (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • Sous le voile, les braises (extraits), d'Albane Miror (2021)
  • Vice de forme, de Caroline Masse (2021)
  • Un monde nouveau, de Richard Tertonne (2022)
  • Les carottes sont-elles cuites, de Sandrine casaux (2022)
  • Vague à l'homme, de Claude Borges (2022)

L’Atelier « Création »

  • Dix fois dix et vice versa, de Jean-Louis Debard, Rachel Dufour, 
  • Patrick Gay-Bellile, Françoise Glière, Isabelle Krauss, Catherine  
  • Landivier, Dominique Touzé et Cédric Veschambre (2005)
  • Le plaisir, d’après Crébillon fils, adapté par Eric Lorvoire (2008)
  • Théâtre ?...Vous avez dit Théâtre ?..., de Jean-Louis Debard (2008)
  • Brèves de comptoir, de Jean-Marie Gourio (2010)
  • Un dernier verre, de Pascal Pilat (2011)
  • A l'ombre de La Fontaine, d'après Jean de La Fontaine (2013)
  • Derrière le front, de Valentin Mathé (2014)
  • Le ver et le serpent, de Marc Crampon (2016)
  • Macbeth Pro., de Jόan Tauveron (2017)
  • Antigone et les fossoyeurs, de Michel Roux (2018)
  • Comment devient-on Quentin Delinger, de Grégoire Maréchal (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • L'année 2021 est dans le même cas
  • Rouge comme le ciel, d'Olivier Magendie (2022)

L’Atelier « Conte »

  • Un beau voyage et Histoires pour s’endormir (2003)
  • Contes africains (2004)
  • Histoires courtes (2005)
  • Contes celtes (2006)
  • Contes auvergnats (2007)
  • Elles en ont à raconter sur eux, mais eux aussi… (2008)
  • Chemin disant (2009)
  • Nuit Blanche (2010)
  • Millefeuille de pièces contées (2011)
  • Le petit monde (2012)
  • On a conté sur la lune (2013)
  • Au gré des femmes (2014)
  • Au gré des vagues (2015)
  • Au gré des campagnes (2016)
  • Au gré des gourmandises (2017)
  • Au gré de l’île de beauté (2018)
  • Au gré des contes juifs (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • Contes marmelade (2021)
  • Contes au fil de l'eau (2022)

L’Atelier « Ecriture théâtrale »

  • Autour des mots (2002)
  • Exercices de style (2003)
  • De l’objet au personnage (2004)
  • Les affaires reprennent (2005)
  • Mathilde, fée d’hiver (2006)
  • Par Saint Honoré ! Pas le quartier ! (2007)
  • Rififi à Clermont (2007 – Contre-plongées)
  • Le tour du monde en 80 semaines (2008)
  • Une histoire de fous (2009 – Comité de quartier)
  • Miss Héliett (2010)
  • Trilogie sentimentale (2011)
  • Tous au Pech, mais c’est quoi tout ce bruit (2012)
  • Paroles de femmes (2013)
  • Je partirai avant (2014)
  • Le petit doigt (2015)
  • L’ombre de lui-même (2016)
  • Somnambules (2022)

 

L’Atelier « Courtes de théâtre »

  • De l’autre côté, de Sylvie Astrolabe (2016)
  • Un feuillet… ou pas, de Bernard Jaillet (2016)
  • Choco'addict, de Jacques Callebaut (2017)
  • Vendra, vendra pas, de Stéphanie Placette (2018)
  • Fleurir à l'ombre, de Audrey Jarrige (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • L'année 2021 est dans le même cas
  • Molière hier et aujourd'hui, de et d'après Molière (2022)

 

La Troupe

  • Guitry autrement, de Sacha Guitry (1995 et 1996)
  • Le coin de non retour, de Jean-Claude Danaud (1997)
  • La balade des planches, de Jean-Paul Alègre (1998)
  • Transport de femmes, de Stève Gooch (1999)
  • Cuisine et dépendances, d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (2000)
  • Honorée par un petit monument, de Denise Bonal (2001)
  • Les richesses de l’hiver, de Fatima Gallaire (2002)
  • Tout baigne, de Pascal Elbé, Roland Marchisio, Bob Martet,    
  • Marie-Isabelle Massot, Thierry Nicolas et André Thirion (2003)
  • Mariages et conséquences, d’Alan Ayckbourn (2004)
  • Un papillon jaune appelé Sphinx, de Christian Palustran (2004)
  • Faire-part, de Claire Renard et Frédéric Galtier (2005)
  • Nuits d’hôtels, de Catherine Espinasse et Joëlle Fossier (2005)
  • Péclier et Fils, de Jean-Louis Debard (2005)
  • Un inspecteur vous demande, de John Boynton Priestley (2006)
  • Réunion de famille, de Jean-Louis Debard (2006)
  • Petit théâtre de la poste, de Jean-Michel Ribes (2006)
  • Des hommes libres, de Pascal Pilat (2008)
  • Petites comédies rurales, de Roland Fichet (2009)
  • Meurtre par omission, de Jean-Pierre Klein (2010)
  • Et comment va Youri ?, de Jean-Luc Martin-Lagardette (2011)
  • Les diablogues, de Roland Dubillard (2012)
  • Notes de cuisine, de Rodrigo Garcia (2013)
  • La nuit au cirque, d'Olivier Py (2014)
  • Le lavoir, de Dominique Durvin et Hélène Prévost (2015)
  • Le grand braquet, de Bernard Veermersch (2015)
  • L’enfant, drame rural, de Carole Thibaut (2016)
  • La tyrolienne de Wall Street, de Matéo Goudeira (2017)
  • Des armées, de Cédric Jonchière (2018)
  • Théâtre, oui mais pas seulement, de Maurice Claude (2019)
  • L'année 2020 est une année blanche en raison d'une épidémie mondiale de coronavirus
  • Le principe d'incertitude, de Roland Hanneton (2021)
  • Un monde de possibilités, de Camille Gauvin (2022)

Ensemble des groupes du Théâtre Vice Versa

  • A l'ombre de la fontaine, d'après Jean de La Fontaine (2013)
  • Notre odyssée, de Jean-Paul Le Guénic (2015)
  • Le jeu de l’amour et du théâtre, de Saint Privat (2018)

Compagnie Hors la loi

  • Thérapie et confessions, de Jean-Paul Le Guénic (2013, 2014, 2015)
  • Pour préparer un œuf dur, d’Eugène Ionesco (2016)
  • Peine perdue, de Jean-Paul Le Guénic et Pascal Pilat (2018)
© Le petit Théâtre de Vallières - Théâtre Vice Versa 2022