400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal oblige, cette année, le thème était : « Mondain parmi les ascètes ou ascète parmi les mondains », la personnalité et la vie de Blaise Pascal est complexe et marquée par de nombreux paradoxes. De son rapport à la science teinté de doutes à son rapport à la religion mêlé de jansénisme (et inversement) sans parler de son affection sincère ou frivole pour les dames de son époque (!) Blaise Pascal a toujours oscillé entre deux visions du monde.
En vous appuyant sur l’une de ses pensées que vous choisirez, décrivez comment, au gré de rencontres avec des personnages historiques ou fictifs, Blaise Pascal a marqué son époque et la nôtre.
- 3 (trois) à 6 (six) personnages
- 20 000 caractères maximum (critère éliminatoire)
Le texte devait comporter une pensée de Blaise Pascal au choix des candidats.
Il y a eu 10 participants au départ et 7 à l’arrivée.
Les discussions du Comité de lecture ont été vives car tous les textes avaient une bonne qualité d’écriture. Le Comité de lecture a été agréablement surpris de l’imagination et de la qualité des textes remis sur un sujet qui n’était pas vraiment facile. Il a nominé 3 textes qui sont, par ordre alphabétique :
- Le printemps de Blaise de Pierre BECCARIA
- Les pensées prodigieuses de Salomé ROUSSET
- Révélations d’Elisabeth GALLAND
Ces 3 textes ont été ensuite présentés à notre auteure invitée, Béatrice de Longrée, qui a donné son « Coup de plume » à :
Pierre BECCARIA pour « Le printemps de Blaise ».
Le lauréat a reçu un trophée en lave émaillée et chaque participant a reçu le dernier numéro des Cahiers de théâtre édités par le Petit Théâtre de Vallières.
Sincères félicitations à tous les participants !